L'accompagnement dans l'emploi

Objectifs et finalités

Les missions des Cap emploi s’inscrivent dans le cadre des politiques nationales déployées par l’Etat, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, et déclinées en région (PRITH, PRST, etc.), en matière de maintien dans et en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle.

Elles doivent être réalisées en coordination et en complémentarité avec les différents acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle et de la santé au travail comprenant le maintien dans et en emploi.

Dans ce cadre, le Cap emploi participe au travail en réseau entre les différents acteurs locaux du maintien dans et en emploi (SPST, organismes de Sécurité Sociale, centres de gestion...) et plus généralement entre les acteurs de la santé, de l’emploi et de la formation professionnelle. Il contribue et collabore au développement de la coopération opérationnelle entre ces acteurs.

La mission première du Cap emploi est d’explorer les champs du possible, en lien avec l’employeur et les SPST, dans la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi de la personne au sein de son entreprise ou de l’employeur public de rattachement.

Le Cap emploi intervient également, dans une logique de sécurisation des parcours et dès lors que le handicap nécessite une expertise handicap / emploi, pour des projets de maintien dans et en emploi ou d’évolution professionnelle en complémentarité d’intervention des opérateurs habilités à délivrer le CEP des actifs occupés.

Les actions mises en oeuvre ont pour objectif d’informer, conseiller, orienter, accompagner, les actifs occupés en situation de handicap et leurs employeurs en vue de sécuriser les trajectoires professionnelles dans des situations de risque de perte d’emploi à court, moyen ou long terme du fait de l’état de santé ou de la situation de handicap, et en particulier :

  • En vue du maintien dans l’emploi d’une personne pour laquelle est repérée une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap ;

Mais aussi :

  • En vue du maintien en emploi d’une personne pour laquelle est repérée une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap et qu’aucune solution de maintien dans l’emploi n’est possible;
  • En vue d’une évolution professionnelle dès lors que la situation nécessite une expertise handicap / emploi.

Toute demande est prise en compte. La réponse sera ensuite graduée selon les besoins et le principe de complémentarité : orientation, appui ponctuel, accompagnement et suivi. Le fait générateur d’une prise en charge d’accompagnement dans l’emploi peut être la maladie, un accident, la survenance ou l’aggravation du handicap ou une évolution du cadre professionnel incompatible avec l’état de santé ou la situation de handicap de la personne.

Les actions mises en euvre

Le Cap emploi peut intervenir à la demande :

  • d’une personne ;
  • d’un employeur ;
  • d’un partenaire et notamment d’un acteur de la prévention de la désinsertion professionnelle.
  • Il peut également être mobilisé en tant qu’opérateur du CEP.

Les étapes:

  • Accueil et analyse de la demande
  • Diagnostic de situation
  • Prise en charge d’une situation de maintien dans l’emploi
  • Prise en charge d’une situation de maintien en l’emploi
  • Prise en charge d’une situation d’évolution professionnelle à destination des personnes
  • Suivi conventionnel à destination des personnes et des employeurs
  • Action de veille à destination des personnes et des employeurs

Les partenariats